Lous Escagaròls Nougaroulès
Site de la Section Randonnée Pédestre « Lous Escagarols Nougaroulés »

Accueil > RECITS, PHOTOS... > Sortie montagne du 18 octobre 2020

Sortie montagne du 18 octobre 2020

mercredi 18 novembre 2020

VALLEE DE CAMPAN
PLO DEL NAOU –CRȆTES DE BIDOUR
Dimanche 18 octobre, sept heures au gîte d’étape, 21 escagarols sur les 27 inscrits, sont bien décidés à partir pour une randonnée en montagne, vu la belle journée que la météo nous a annoncée.
Un premier arrêt à Riscle puis à Payolle pour récupérer nos 6 amis, et après la traversée de la belle vallée de Campan, la montée en direction de la Hourquette d’Ancizan nous donne déjà la palette de couleurs de nos futurs paysages.
Nos 8 véhicules stationnés aux abords des cabanes pastorales de la Hosse, départ de notre rando, à 1400 m d’altitude, nous prenons le temps de prendre une petite collation et de bien nous emmitoufler en cette fraîche matinée.
Puis 2 groupes sont formés qui vont évoluer dans 2 directions différentes mais pour mieux se retrouver au but de la balade : les crêtes de Bidour.
Avec un soleil réchauffant, le groupe 1, fort de ses 14 membres, s’élance vers la Hourquette pour bifurquer ensuite en direction du Plo del Naou encore légèrement enneigé. Ce large dôme, dont la borne géodésique indique bien les 1754 m d’altitude, sépare les vallées d’Aure et de Campan. Il offre un point de vue exceptionnel, à 360°sur les hauts sommets enneigés du Luchonnais,du Val Louron, puis l’Arbizon, le Montfaucon, le Pic du Midi de Bigorre,lesignal de Bassiaainsi que la station touristique de Payolle, son lac et toute la vallée de Campan aux superbes couleurs d’automne. Une légère descente les emmène aux crêtes de Bidour à 1600 m d’altitude.
Les 13 marcheurs du groupe 2 descendent vers la forêt du Différend, traversent le ruisseau de la Hosse pour remonter une large piste au-dessus du clos des Artigous, à l’ombre de magnifiques sapins. Au clos des Touyes, le chemin revient vers les crêtes et au bout de 2 heures de marche, ils découvrent, à leur tour, les beaux paysages des vallées d’Aure et du Louron dominés au loin par les blancs massifs du Luchonnais et de l’Aneto(plus haut sommet des Pyrénées à 3404 m). Quelques dizaines de mètres plus haut, les chaussures dans la neige, la vue sur le Plo del Naou et le Pic de Midi ravit nos randonneurs.
A 12 h 30, tous nos amis se retrouvent le long des crêtes pour partager un bon casse-croûte et un peu de repos dans une ambiance conviviale.
Enfin, il faut quand même songer au retour qui s’effectue par la piste en forêt pour le groupe 1. Le groupe 2, quant à lui, rentre par un petit sentier en lisière de la forêt contournant le Plo del Naou et laissant défiler à ses pieds les magnifiques paysages mordorés autour de Payolle. Un peu plus loin, un petit arrêt s’impose pour mieux s’imprégner de ce fabuleux décor enneigé qui s’étire de l’Arbizon au majestueux Pic du Midi, au-dessus d’une verdoyante estive. La fin de la descente les ramène tranquillement en bordure d’une belle hêtraie aux couleurs chatoyantes. Après avoir traversé à nouveau le petit torrent, ils retrouvent avec plaisir les amis du groupe 1.
Vers 15 heures 45, nous regagnons nos voitures, satisfaits d’avoir pu profiter de cette belle journée ensoleillée.Cette randonnée panoramique a permis à chacun d’apprécier les belles couleurs d’automne que savent nous offrir NOS PYRENEES (et même côtoyer …la neige !!!).

Ci-dessous un lien pour visualiser les photos de la sortie.

https://photos.app.goo.gl/qJVnUgy82yZD35UX8


| Plan du site | Mentions légales | Haut de page
Lous Escagaròls Nougaroulès (Bas-Armagnac Club)
Directeur de publication : C.R.