Lous Escagaròls Nougaroulès
Site de la Section Randonnée Pédestre « Lous Escagarols Nougaroulés »

Accueil > RECITS, PHOTOS... > Compte rendu de la sortie montagne du 28 mars 2021

Compte rendu de la sortie montagne du 28 mars 2021

dimanche 11 avril 2021

SORTIE MONTAGNE DU 28 MARS 2021
COL DU SOULOR CRETES DE LA SERRE – PIC DE BERBEILLET CAP D’AOUT

Ce dimanche 28 mars, 17 de nos randonneurs ont pu se libérer, malgré le report de date, pour profiter d’une belle journée Pyrénéenne que la météo nous a promise.
Nous démarrons à 7h30 du gîte d’étape puis nous remontons tout le Val d’Azun jusqu’au col du Soulor, trait d’union entre la Bigorre et le Béarn. Nous voilà tous réunis au départ de notre balade, à 1474 mètres d’altitude, au pied de l’imposant Pic de Gabizos (2639m) recouvert de neige.
Avec une légère fraîcheur matinale, nous prenons le temps de bien nous préparer et former 2 groupes qui vont évoluer sur un parcours adaptable dans cet espace nordique.
Les 8 randonneurs du groupe 1 partent en avance sur la piste pour emprunter ensuite le GR 101 au niveau du lac et col de Soum (1532m). Arrivés sur les crêtes de la Serre (1595m) un magnifique paysage de sommets enneigés s’offre à eux : à l’Est, le Hautacam, le Montaigu, le Pic du midi de Bigorre, le massif du Néouvielle, le Cabaliros … à leur pied : le Pic d’Arrens, le Gabizos, le cirque du Litor reliant le col d’Aubisque puis, au Nord, la vall e de l’Ouzoum, la plaine de Nay et la ville de Pau. Une légère descente les emmène au col de Cantau (1543m) et à sa petite cabane.
Le sentier les monte ensuite au col et Pic de Berbeillet à 1633 m d’altitude. Là aussi, le point de vue est remarquable : le col de Couraduque, le soum de la Pène, le massif du Pibeste, la vall e d’Arrens et ses granges. Puis, les chaussures dans la neige, la piste nord du tour du pic de Cantau les ramène à la cabane.
Les 9 marcheurs du groupe 2 empruntent le mème chemin jusqu’aux crêtes de la Serre.
Dominant le lac de Soum, ils apprécient ce point de vue exceptionnel, survolés par un magnifique milan royal. Arrivés à la cabane, une petite boucle leur permet de découvrir le col et le pic de Bazès ainsi que toute la vallée pastorale de l’Ouzoum.
A 12 h 45, tous nos amis se retrouvent auprès de la cabane pour partager un bon casse-croûte dans une ambiance conviviale et une douce température. Deux vautours fauves, attentifs, surveillent nos agapes.
A 14 h, le retour s’effectue sur le m me chemin jusqu’au bas du lac de Soum puis 2 parcours sont propos s pour rejoindre le col du Soulor. L’un permet d’accéder au cap d’Aout, à 1654 m et est suivi par 13 marcheurs. Là-haut, sous un grand ciel bleu, dominant le col, le Gabizos à notre portée !.
Nous savourons une nouvelle fois ce magnifique panorama. Les 4 amis du second groupe reviennent tranquillement par la piste de contournement.
Vers 15 heures 45, nous retrouvons nos voitures, toujours sous un beau soleil. Cette randonnée de fin d’hiver a permis à chacun de bien s’oxygéner au milieu de superbes paysages dans ce petit coin des Pyrénées très nature et authentique.

Dans le lien ci-dessous les photos de la sortie.

https://photos.app.goo.gl/6fUjdxB7CrGkD7hWA


| Plan du site | Mentions légales | Haut de page
Lous Escagaròls Nougaroulès (Bas-Armagnac Club)
Directeur de publication : C.R.