Lous Escagaròls Nougaroulès
Site de la Section Randonnée Pédestre « Lous Escagarols Nougaroulés »

Accueil > RECITS, PHOTOS... > Compte-rendu de la sortie montagne, du 08 mai 2022.

Compte-rendu de la sortie montagne, du 08 mai 2022.

mardi 17 mai 2022

SORTIE MONTAGNE DU 8 MAI 2022
HAUT LOURON
VALLEE DE LA PEZ
Malgré quelques incertitudes météorologiques, ce dimanche 8 mai, 15 Escagarols partent à la découverte d’une petite vallée isolée et sauvage des Hautes-Pyrénées.
Après 2 heures et quart de route et avoir traversé la belle vallée du Louron, nous garons nos véhicules au lieu-dit Pont de Prat. La météo est capricieuse : nous prenons le temps de bien nous préparer.
A 1200 mètres d’altitude, nous attaquons la montée au pied de la centrale hydroélectrique de Tramesaygues, alimentée par les eaux des Nestes de Clarabide et de la Pez.
Nous progressons en douceur sur un chemin bien balisé, à l’ombre d’une agréable hêtraie, sapinière. Au cœur de ce site Natura 2000, quelques arrêts s’imposent dans de petites clairières dévoilant de jolis paysages enrubanés de nuages. Le pont de Lespitau franchi, le parcours laisse la place à un sentier plus étroit et plus pentu. Mais très vite, le panorama s’élargit et nous apercevons,perchée, la cabane pastorale Jean Forgues.
C’est l’entrée de la pittoresque vallée encaissée de la Pez à 1550 mètres d’altitude, entourée de hauts sommets encore enneigés et fermée par la muraille glaciaire du Port de la Pez, frontalier avec l’Espagne. Le cheminement sur de vertes estives nous fait découvrir de multiples fleurs :jonquilles, anémones, violettes cornues, primevères, corydalis, dents de chien, gentianes,pulmonaires ..., vrai contact avec la nature printanière.
Au pied de la belle cascade de la Coume d’Estos et d’un imposant pont de neige, nous décidons de faire une petite pause afin de contenter nos papilles. Dans cet environnement remarquable et réchauffés par quelques rayons de soleil, nous sommes souvent interpellés par le cri strident d’une marmotte et conquis par la présence de 4 isards gambadant sur un névé. Un autre monde, calme, équilibré, chacun pouvant y trouver une certaine sérénité.
Puis il est décidé pour 6 de nos randonneurs de rallonger le chemin du retour vers la vallée de Clarabide. Les 9 restants décident de faire une petite boucle avant une descente tranquille sans se lasser d’apprécier ces magnifiques sous-bois, propices à la rêverie.
Après une visite de la charmante chapelle d’Artiguelongue sur son promontoire, nous quittons cette vallée préservée, qui a bien gardé cet esprit pyrénéen de bout du monde, un monde à part loin des turpitudes du quotidien.

Dans le lien ci-dessous, les photos de la sortie.

https://photos.app.goo.gl/Ph4xQz7FKtWRC16j8


| Plan du site | Mentions légales | Haut de page
Lous Escagaròls Nougaroulès (Bas-Armagnac Club)
Directeur de publication : C.R.