SORTIE MONTAGNE DU 11 JUIN 2022
VALLEE D’ARRENS
PLAA DE LABASSA –LACS DE REMOULIS
Samedi 11 juin, une douceur matinale accompagne 14 Escagarols vers le Val d’Azun pour une randonnée dans le Parc National des Pyrénées.
Au pied de la chaîne, la brume se déchire enfin dévoilant nos belles montagnes ensoleillées. Après avoir traversé la sauvage et verte vallée du Tech, cotoyé son lac de barrage, nous nous garons sur le parking du Plaa d’Aste, à 1470 mètres d’altitude.
Un petit encas -prévoyant -un soleil matinal, nous voilà prêts à démarrer la randonnée.
Deux groupes sont formés. Les 6 membres du premier partent sans attendre vers les lacs de Rémoulis, sur le sentier du Port de la Peyre Saint Martin, frontalier avec l’Espagne. Dans un environnement rocailleux, quelques névés, des gentianes …, ils atteindront leur but à 2050 mètres d’altitude.
Les 8 randonneurs du deuxième groupe empruntent le même chemin en lacets réguliers audépart et à l’ombre de la sapinière de Bédout. Puis s’ouvre un beau vallon encadré de hauts sommets. Le chemin s’étire en douceur au-dessus du joli lac de Suyen au milieu d’une palette de couleurs : le bleu du ciel, le gris de la roche, le vert des estives, le rose des rhododendrons qui tapissent les versants. Nous arpentons un espace verdoyant baigné par le gave d’Arrens. Au pied d’une magnifique cascade, la cabane et la Toue de Doumblas : abri de berger bâti et aménagé sous un gros rocher. La montée se poursuit sur un sentier minéral bordé de multiples fleurs : violettes cornues, géraniums, trèfle, jasiones, campanules, lotier, renoncules, grassettes … et toujours des « rhodos » en fleur partout … un ravissement pour les yeux … un retour réel à la nature.
Enfin, l’arrivée au Plaa de Labassa, à 1750 mètres d’altitude, nous réjouit. Ce grand plateau de paturestraversé par les méandres du gave accueille notre pause casse-croûte, en attendant le retour du premier groupe qui doit descendre des lacs de Rémoulis. La vue sur le refuge Ledormeur (ou du Balaïtous), niché à 1960 mètres d’altitude, nous rappelle la proximité de ce « 3000 » veillant sur ses vallées. De même, la Toue de Labassa située un peu plus bas et l’approche de marmottes retiennent toute notre attention … moment privilégié dans cet havre de paix bercé par le doux bruit du torrent ... un autre monde.
Mais il faut se résoudre à redescendre. Ensemble, nous prenons le même chemin au coeur de superbes panoramas. Une variante avant la forêt, au milieu d’orchis, rhododendrons, ancolies …, nous ramène derrière la maison du Parc National, lieu de notre départ.
Nous quittons à regret cette belle vallée préservée où le pastoralisme est l’âme de ces montagnes. Ces paysages majestueux, authentiques, forcent notre respect et nous incitent à une certaine modestie.
Dans le lien ci-dessous, les photos de la sortie.