SORTIE MONTAGNE DU 16 OCTOBRE 2022
VALLEE DE LESPONNE
CROIX DE BELIOU –LAS AYGUES –CRÊTESDE LA PEYRE
Sept heures au gîte d’étape ce dimanche, avec une douce température, 9 escagarols partent pour la vallée de Lesponne nichée dans les Hautes Pyrénées.
Le jour pointant à peine, nos 3 véhicules sont vite rattrapés par un soleil levant dévoilant au loin une magnifique chaîne de montagne, présage d’une belle journée. Après un regroupement à Beaudéan, nous remontons l’Adour de Lesponne. Au fond de la vallée, la route forestière du Hourq nous emmène au parking à 1100 mètres d’altitude. Il est 9 heures.
Un petit moment de préparation et nous poursuivons tous ensemble la piste sousun chaud soleil matinal. La montée à l’ombre du bois de Bayssou, paré de chatoyantes couleurs d’automne, nous conduit au pied du cirque de Gréziolles, à 1400 mètres d’altitude. Au milieu de tapis de colchiques, nous progressons sur un sentier bien visible jusqu’à un petit col marqué par un promontoire surmonté de la croix de Béliou.
Selon la légende, cette croix marque l’emplacement du tombeau de Millaris, vieux pâtre qui aurait atteint l’âge de mille ans. Alors qu’il surveillait ses troupeaux, il vit tomber du ciel une poudre blanche qui enveloppa les sommets, la neige. Il décida alors que cet emplacement serait sa sépulture et demanda à son fils aîné de faire une boule et de la jeter vers les sommets. Mais celui-ci l’envoya par mégarde en direction de la vallée. Ce qui constitua sans aucun doute la raison pour laquelle il neige chaque hiver dans les vallées environnantes… On dressa sur sa tombe une stèle de marbre blanc ornée de la tête d’Abélios, dieu solaire particulièrement vénéré dans les Pyrénées, d’où le nom de Béliou.
Là, à 1550 mètres d’altitude, un petit arrêt s’impose afin d’admirer, au sud, un superbe point de vue sur le Pic de Midi de Bigorre, Pène Blanque, Pic Crémat surplombant la cuvette formée par le lac de Peyrelade, le Pic de Montaigu ...
Puis la montée aux Aygues, à 1680 mètres, et aux crêtes de la Peyre, à 1750 mètres, nous fait découvrir au Nord l’immensité de la plaine de Gascogne, Pau, Tarbes, Bagnères de Bigorre, dominée par le Monné, le petit Monné, la plaine d’Esquiou, le pic de Labassère entre autres… à l’Est, le Casque de Lhéris, le Soum Ara, le Signal de Bassia… Un panorama à 360 degrés, un régal pour les yeux !!
Un peu plus bas, la pause casse-croûte est bien appréciée dans ce décor superbe !! Des cèpes du Gers à la fleur de sel accompagnant un breuvage de Catalogne nous ont bien régalés !!
Après un moment de repos et de bien-être, vers 14 heures, la descente se poursuit en bordure du bois de Transoubats puis à travers les estives aux teintes automnales et les belles couleursmordorées des sous-bois.
A 15 heures 40, nous retrouvons nos voitures, heureux d’avoir profité de cette agréable journée d’octobre et apprécié la diversité et la beauté de ces paysages dans ce petit coin des Pyrénées.
Dans le lien ci-dessous les photos de la sortie.