SORTIE RAQUETTES DU 05 FEVRIER 2023
PAYOLLE -VALLEE DE LA GAOUBE
COURTAOU DES ESCLOZES
Après un report dû à de mauvaises conditions météorologiques, le rendez-vous de ce dimanche s’annonce sous de meilleurs auspices pour 14 Escagarols.
Départ du gîte à 7h30 suivi d’un arrêt à Baudéan pour la location de raquettes, nous voici arrivés à Payolle, lieu-dit « Les Quatre Véziaux », au milieu de blancs paysages.
Nous prenons le temps de bien nous préparer, puis les raquettes chaussées, sous un grand ciel bleu et une fraîche température, nous démarrons tous ensemble la randonnée, à 1100 m d’altitude. La neige un peu dure des premiers passe radoucit bien vite en arrivant à la Prade. Après une petite montée, nous découvrons la belle vallée pastorale de la Gaoube dominée au loin par le Pic du Midi de Bigorre. Là, un magnifique plateau blanc nous accueille. Nous cheminons tranquillement devant un premier courtaou (ensemble de cabanes),celui d’Artigussy et ses leytés : petites niches de pierre parcourues par l’eau fraîche du torrent et utilisées autrefois pour la conservation du lait. Puis la traversée de la Gaoube et un dernier effort nous amènent au courtaou des Esclozes, à 1350 m d’altitude. Seule une cabane a été restaurée et les ruines toujours visibles témoignent de cet important lieu de vie montagnardpour les vachers et leurs troupeaux en estive au siècle dernier.
Au milieu des vestiges de ce village abandonné et à l’abri d’un enclos, nous apprécions, à midi, une pause casse-croûte très conviviale. Nous affectionnons particulièrement ce moment de repos devant ce merveilleux décor immaculé de haute montagne irradié d’un soleil lumineux face au Soum de Coste Oueillère.
A 13 heures 30, il est temps de repartir pour terminer cette boucle par le contournement du vallon. Toujours avec un temps superbe et une belle neige, le chemin nous descend vers le Sarrat de Bon puis remonte sur un beau plateau. De nouveau, nous prenons le temps d’admirer ce superbe panorama. La fin du parcours s’effectue sereinement après avoir traversé le bois des Coumes et le pont de la Gaoube.
A 15 heures 45, tous nos randonneurs retrouvent leurs voitures, heureux d’avoir pu profiter d’une belle randonnée dans la neige d’une magnifique vallée qui sait remettre en valeur la vie pastorale d’autrefois.
Dans le lien ci-dessous les photos de la sortie.