SORTIE MONTAGNE DU 01 OCTOBRE 2023
HAUTACAM
LAC D’ISABY –LAC DETS PLAGNOUS
Sept heures au gîte d’étape ce dimanche 1eroctobre 2023, dans une nuit noire, treizeEscagarols partent pour le site du Hautacam dans les Hautes-Pyrénées.
Une longue montée au-dessus d’Argelès Gazost et nos quatrevoitures se garent au premier parking de la station à 1500 mètres d’altitude. Rejoints par deuxadhérents, nous prenons le temps de bien nous préparer en vue d’une chaude journée.
Là, deux groupes sont formés afin de mieux appréhender la difficulté. Le premier, fort de 8 membres, démarre la randonnée un peu plus haut, au col de Tramassel. Dans une douce atmosphère, leur cheminement emprunte d’abord une large piste verdoyante pour déboucher au col de Moulata à 1700 mètres. Face au Pic de Naouit, le chemin descend au milieu de myrtilliers, bruyères et rhododendrons aux tons mordorés. Puis il se redresse après la cabane de Picourlet surplombant le lac d’Isaby. A flanc de montagne, le sentier s’élève pour arriver à un petit ressaut abritant lelaquet Dets Plagnous à 1729 mètres. Caché au pied d’un cirque imposant : le Pene Lounque, les Grande et Petite Estibère, le Soum de Lascours, le Soum Arrouy, les Pic et Soum Léviste encadrent ses limpides eaux vertes …un écrin de la nature … La descente s’effectue par l’autre versant jusqu’au lac d’Isaby blotti contre le Soum de Siarrousse à 1560 mètres.
Les sept membres du deuxième groupe parcourent d’emblée une large piste dominant la vallée des gaves pour arriver au col de Tramassel, avant de monter vers le Soum de Maucasau. A la Courade, un magnifique panorama de haute montagne se dévoile. Au loin, le lac d’Isaby, but de leur randonnée, scintille sous les rayons du soleil. Bien marqué par le passage de nombreux animaux, bergers, randonneurs, une sente, parsemée de colchiques, nous y descend.
Nos quinze amis se retrouvent en bordure du lac pour une pause casse-croûte. Adossés à de gros rochers, ils apprécient ce moment de repos entourés de magnifiques estives aux couleurs automnales … « un ravissement pour nos contemplatifs »...
A quatorze heures, il est temps de penser au retour, différent pour chaque groupe. Le premier suit la rive droite du ruisseau d’Isaby pour remonter, à travers une belle fougeraie, à la cabane de Layous jusqu’à la Courade de Maucasau. Le second revient jusqu’au col de Moulata, puis dévale versant Nord, à l’ombre, et regagne le col.
Vers seize heures, nous sommes tous de retour à Tramassel, toujours sous un beau soleil !! Nous quittons ce remarquable site Natura 2000 « Lac Bleu –Léviste » qui privilégie le maintien d’une activité pastorale équilibrée, essentielle à la préservation de ce bel espace naturel.
Dans le lien ci-dessous les photos de la sortie.
https://photos.app.goo.gl/U49rCKveWWAsLw6AA